Prévoyance

Départ en retraite : peut-on parler de portabilité pour la mutuelle et la prévoyance ?

À la retraite, suis-je toujours couvert par la mutuelle et la prévoyance de mon ancienne entreprise ? Puis-je bénéficier de la portabilité des droits ? Comment choisir un contrat santé et prévoyance adapté pour la retraite ? Explications.

Sommaire 

Je pars à la retraite : puis-je garder la mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise est automatiquement résiliée lors du départ en retraite du salarié (cadre ou non cadre). Le nouveau retraité peut cependant demander à garder la même mutuelle (et les mêmes garanties), grâce à la loi Évin de 1989.

  • Jusqu’à 2 mois après la fin du contrat de travail, l’assureur envoie ainsi au nouveau retraité une proposition de maintien des garanties à titre individuel.
  • L’assuré(e) a jusqu’à 6 mois après son départ à la retraite pour répondre à la proposition, ou s’il ne l’a pas encore reçue, faire la demande de maintien de garanties. Il pourra alors conserver sa mutuelle tout le temps qu’il le souhaitera.
  • À noter : les ayants droit (enfants, conjoint…) du jeune retraité, rattachés à son contrat lorsqu’il était actif, peuvent ne plus être couverts par la suite. L’assureur, s’il a l’obligation de maintenir la couverture de l’ex-salarié, peut en effet refuser de couvrir ses ayants droit.

Conserver sa mutuelle après le départ en retraite : un choix payant, à ne pas confondre avec la portabilité classique

Le maintien de la mutuelle à la retraite ne rentre cependant pas dans le cadre de la portabilité, qui permet de continuer à bénéficier gratuitement de la mutuelle sous certaines conditions. En effet, si le nouveau retraité choisit de conserver sa mutuelle d’entreprise, il devra la payer plus cher que lorsqu’il était salarié. En plus de la cotisation qu’il payait, il devra également prendre en charge la part financée par son employeur.

  • La première année l’assureur est obligé de maintenir un tarif identique à ceux des salariés actifs ;
  • la deuxième année, les tarifs pourront être jusqu’à 25 % plus chers ;
  • et jusqu’à 50 % plus chers lors de la troisième année.

Au-delà, il n’y a plus aucun plafond, l’assureur fixe librement le montant de la cotisation.

Prévoyance et départ en retraite : la portabilité est-elle possible ?

Dans le cas d’un départ à la retraite, la prévoyance d’entreprise est arrêtée. L’assuré(e) n’est plus couvert(e). Il n’y a ni portabilité, ni maintien de garanties possible.

Comme il n’est plus possible pour les retraités de bénéficier de la prévoyance de leur ancienne entreprise – même en payant la part de la cotisation qui était financée par l’employeur – il est nécessaire, pour protéger sa famille, de trouver un contrat de prévoyance individuel.

Souscrire un contrat plus tôt, pour des cotisations moins élevées

Notre conseil : plus le contrat est souscrit jeune, moins les cotisations mensuelles seront élevées. L’idéal est ainsi de souscrire un contrat au plus tôt, dès la prise de la retraite. 

Senior : comment choisir une mutuelle adaptée à vos besoins ?

En tant que senior, voici quelques critères à étudier avant de souscrire une mutuelle. Consulter les exemples de remboursements et tableaux de garanties des différentes mutuelles afin de trouver la plus adaptée à vos besoins.

Quels critères regarder pour une mutuelle senior ?

Optique, audiologie, dentaire

Lunettes, frais dentaires, appareil auditif… Certains frais de santé peuvent coûter cher (exemple : les implants dentaires, non remboursés par la Sécurité sociale), mais les contrats de mutuelle peuvent rembourser une partie des restes à charge.

Frais d’hospitalisation

Soyez également attentif aux remboursements des honoraires chirurgicaux et médicaux, de la participation forfaitaire aux frais d’hébergement… Mais aussi aux garanties de confort, notamment le remboursement d’une chambre particulière et un forfait pour la télévision par exemple.

Médecines douces

Certaines mutuelles proposent la prise en charge des médecines douces (ostéopathie, acupuncture, naturopathe, etc.).

Garanties d’assistance et services

Les prestations d’assistance (transport, aide-ménagère, etc.), ou encore la téléconsultation peuvent être également des services appréciables en cas de problème de santé et d’incapacité à se déplacer.

Autres remboursements

Consultez le remboursement des soins médicaux courants (consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste), des honoraires paramédicaux, des cures thermales, et du matériel médical (fauteuil roulant, etc.).

En savoir plus : Senior : comment payer moins cher votre mutuelle ?

Contrat de prévoyance senior : comment choisir ?

A la recherche d’un contrat de prévoyance ? Notre conseil : trouvez un contrat qui prévoit le versement d’un capital décès, même en cas d’invalidité absolue et définitive.

Certains contrats proposent une assurance décès, pour anticiper vos funérailles en les finançant à l’avance.

Pour en savoir plus :

Nos offres APICIL

Mutuelle santé et Prévoyance

Vous souhaitez vous assurer en cas d’accident, maladie ou décès ? Vous recherchez une complémentaire 100 % santé adaptée à votre profil ? Découvrez nos offres et garanties santé et prévoyance :