Santé

Senior : comment payer moins cher votre mutuelle ?

2 minutes
Selon une enquête annuelle réalisée par la Mutualité française et publiée le 19 décembre dernier, le tarif des mutuelles devrait connaître en moyenne une hausse de 8,1% en 2024. Les seniors sont particulièrement impactés par cette augmentation. Découvrez les raisons de cette hausse et apprenez comment limiter le coût de votre complémentaire santé.

Pourquoi les tarifs des mutuelles augmentent-ils ?

Depuis plusieurs années déjà, les mutuelles tirent la sonnette d’alarme concernant la hausse des remboursements auxquels elles doivent faire face. En cause ? Un ensemble de facteurs à la fois conjoncturels et politiques.

  • L’augmentation des coûts de santé. Le vieillissement de la population, la hausse des maladies chroniques au sein de la population, la majoration du prix des consultations des médecins généralistes et auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes, infirmier, podologue, etc.) font augmenter les coûts de santé pour les mutuelles.
  • La baisse des taux de remboursement par la Sécurité sociale. En octobre 2023, dans le cadre du projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale, les taux de prise en charge des soins dentaires sont passés de 70 à 60% ( à l’exception de certains actes), entrainant un transfert de charge vers les complémentaires santé.
  • Le succès du dispositif 100 % santé. Il permet aux assurés de bénéficier d’équipements d’optique, auditifs et dentaires intégralement remboursés par la Sécurité sociale et la mutuelle. Peu utilisé à ses débuts, ce dispositif rencontre aujourd’hui un vif succès et cela impacte les dépenses des mutuelles. À noter aussi que le projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale prévoit d’élargir les remboursements aux soins orthodontiques, aux prothèses capillaires et aux fauteuils roulants.
  • L’âge du bénéficiaire. C’est une réalité : plus nous prenons de l’âge et plus nous avons besoin de soins médicaux. C’est pourquoi les organismes de mutuelle prennent en compte l’âge de l’assuré dans leurs tarifications.
  • La zone géographique : selon le lieu où vous habitez, les tarifs des mutuelles sont plus ou moins élevés. En effet, ces derniers sont calculés en fonction des dépenses de soin au sein d’un département mais aussi selon les dépassements d’honoraires des professionnels de santé. Ainsi, plus les habitants se rendent chez le médecin et consomment des médicaments, plus les tarifs de mutuelle seront élevés.

Bien entendu, d’autres facteurs peuvent s’ajouter et se répercuter sur le coût de la mutuelle, notamment le niveau de garantie du contrat d’assurance ainsi que le nombre et le type de personnes ouvertes (adultes ou enfants).

En quoi les seniors sont-ils impactés par l’augmentation des tarifs des mutuelles ?

Selon une étude publiée par Cofidis, entre 2018 et 2023, le budget annuel des frais de santé pour les ménages français a augmenté de 75%.

Pour les seniors, la mutuelle est souvent une dépense importante dans leur budget. Selon un document de travail de Haut Conseil pour l’Avenir Maladie ( HCAAM), les seniors dépenseraient en moyenne 1490 euros par an pour leur complémentaire santé. Avec l’inflation, ces dépenses devraient malheureusement s’envoler.

L’UFC Que Choisir a recensé au début de l’année 2024 une hausse de 25 à 30% des tarifs des mutuelles notamment pour les personnes passant dans la tranche senior. De fait, même quand le prix des mutuelles augmente de 10%, le montant de l’augmentation est plus important pour les seniors compte tenu de leurs cotisations plus élevées.

Comment payer moins cher sa mutuelle quand on est senior ?

Votre mutuelle est trop chère et vous vous demandez comment faire pour payer moins cher ? La première chose à faire si vous jugez que le tarif de votre mutuelle est trop élevé, c’est de prendre le temps de regarder les garanties contenues dans votre contrat. Il se peut qu’elles ne soient plus du tout adaptées à votre situation. En effet, passé un certain âge, certaines garanties ne sont pas indispensables. Exemples : l’orthodontie, la chirurgie réfractrice ou encore les médecines naturelles (ostéopathie, naturopathie, etc.).

Regardez bien les conditions de votre contrat et contactez votre complémentaire santé pour revoir le tarif de votre couverture.

À noter : certains contrats de mutuelle santé proposent également des réductions de tarif pour les couples. La mutuelle API Santé Senior offre ainsi 10 % de réduction dès la 2e personne assurée (conjoint ou enfant) !

Peut-on changer de mutuelle en cours d’année ?

Si vous n’êtes toujours pas satisfait des tarifs proposés, vous avez la possibilité de rompre à tout moment votre contrat grâce à la résiliation infra-annuelle (RIA). Alors qu’auparavant, il fallait attendre la date d’échéance pour changer de mutuelle, vous pouvez depuis le 1er décembre 2020, avec la RIA, résilier votre contrat à tout moment, sans frais ni pénalités, dès que celui-ci a plus d’un an.

Néanmoins, avant de résilier votre contrat, nous vous conseillons de comparer les différentes offres de mutuelles. Pour cela, listez tous les critères qu’il vous semble indispensable de faire figurer dans votre contrat puis demandez des devis auprès des complémentaires santé. Dans tout les cas, il est indispensable de comparer les offres sur les mêmes niveaux de garanties.

Vous pourrez ainsi trouver l’offre qui correspond le mieux à votre budget.

Pour en savoir plus : Santé : pourquoi le tarif de ma mutuelle peut-il augmenter ?

Votre mutuelle senior

API Santé Sérénité

Vous êtes jeune senior, retraité(e) ? Découvrez notre offre de complémentaire santé adaptée à vos besoins, et bénéficiez de 10 % de réduction dès la 2e personne assurée (conjoint ou enfant).