Santé

Mutuelle santé, Assurance Maladie : les aides et services auxquels vous avez droit

2 minutes
Aide à domicile, téléconsultation, soutien psychologique, assistance... Saviez-vous que certaines mutuelles proposent à leurs assurés des services en cas de problème de santé, mais également des aides financières ? L'Assurance Maladie permet de son côté de compléter une perte de revenu en cas d'arrêt de travail, ou d'obtenir une aide financière ponctuelle. Tour d'horizon des aides et prestations existantes.

Sommaire

Les aides de l’Assurance Maladie (CPAM, MSA…)

Les indemnités journalières complémentaires de la Sécurité sociale

Pour les salarié(e)s en arrêt maladie : la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) verse des indemnités journalières (IJ) afin de compenser la perte de revenu.

Cependant, cette indemnisation par l’Assurance Maladie ne couvre pas entièrement la perte de rémunération. Le plus souvent, l’employeur la complète en versant ce qu’on appelle une indemnité complémentaire.

La loi n’oblige pas l’employeur à compléter l’indemnisation de la Sécurité sociale pour les salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, sauf si la convention collective dont ils dépendent le prévoit.

En savoir plus sur les indemnités journalières complémentaires

L’action sanitaire et sociale : les aides financières de l’Assurance Maladie

Dans le cadre de son action sanitaire et sociale, l’Assurance Maladie peut proposer une aide financière ponctuelle, en complément des prestations qu’elle verse habituellement (indemnités journalières, remboursement de soins…). En cas de maladie, maternité, accident du travail ou invalidité, les personnes à faible revenu peuvent ainsi constituer un dossier à envoyer à leur Caisse d’Assurance Maladie. À noter que toutes les demandes ne sont pas acceptées.

En savoir plus sur l’action sanitaire et sociale

Les aides de la mutuelle

Les contrats de mutuelle ou complémentaire santé peuvent proposer, en plus des garanties “classiques”, des services d’assistance en cas de maladie, d’hospitalisation, de problèmes de santé, etc. Exemple avec l’offre mutuelle API Santé.

La mutuelle API Santé inclut ainsi, sans frais supplémentaires, les services suivants :

Le contrat de mutuelle API Santé peut également proposer les aides et services suivants :

Services à la personne, aide à domicile

Pour les retours à domicile après hospitalisation, les personnes âgées, malades ou mamans à la maternité :

• aide au ménage, aide à la toilette, auxiliaire de vie, livraison de courses ;

• garde d’enfants, aide aux devoirs.

Pour les parents dont l’assistante maternelle est malade ou à l’hôpital : recherche d’une remplaçante en cas d’immobilisation imprévue supérieure à 5 jours ou d’hospitalisation supérieure à 48 heures.

Soutien psychologique et téléassistance

Pour les parents, aidants, ou en cas de dépression, hospitalisation, maladie grave, burn-out, etc. : 3 entretiens téléphoniques avec un psychologue clinicien pour vous soutenir dans les moments difficiles.

Pour un proche dépendant, malade ou handicapé : 3 mois d’abonnement de téléassistance (écoute 24 h/24 et 7 j/7) et mise en relation avec les structures d’urgence.

Accompagnement médical

Pour les assurés atteints d’un cancer, un médecin répond aux questions relatives à la maladie, aux soins existants et aux effets secondaires des traitements prescrits.

En cas d’hospitalisation : 3 entretiens téléphoniques avec un expert médical.

Aides financières de l’action sociale

Pour ses assurés en santé (mutuelle) et/ou prévoyance, l’action sociale du Groupe APICIL octroie des aides financières exceptionnelles :

• bourse d’études, aide au paiement de la cotisation mutuelle, aménagement du domicile en cas de handicap, surendettement, aide financière pour un reste à charge trop élevé après hospitalisation, etc.