Santé

La participation forfaitaire passe à 2 euros dès le 15 mai 2024

1 minute
La participation forfaitaire, somme qui reste à la charge du patient de plus de 18 ans suite à une consultation chez son médecin et certains actes médicaux, va augmenter en mai 2024. Elle passe ainsi de 1 euro à 2 euros. Explications.

La participation forfaitaire double en 2024

Les rendez-vous chez le médecin coûteront dès le 15 mai 2024 un peu plus cher aux assurés. Le montant de la participation forfaitaire sur les consultations médicales passera en effet de 1 à 2 €.

La décision de l’UNOCAM fixant le nouveau montant de la participation forfaitaire, et sa date d’entrée en vigueur, a été publiée au Journal officiel du 24 avril 2024.

En revanche, le nombre maximum de participations forfaitaires supportées par le bénéficiaire des soins au cours d’une année civile reste fixé à 50.

Qu’est-ce que la participation forfaitaire ?

Pour bien comprendre, la participation forfaitaire est une somme laissée à la charge du patient (de plus de 18 ans) pour toute consultation ou acte réalisé par un médecin. Elle concerne également les examens biologiques et les analyses de biologie médicale.

Elle n’est remboursée ni par l’Assurance Maladie, ni par la complémentaire santé lorsque celle-ci est dite « responsable » (plus de 95 % des contrats le sont).

Pour en savoir plus :

Notre offre de mutuelle santé

Découvrez la mutuelle API Santé, les exemples de remboursements, et demandez votre devis en ligne.