Sommaire :
- Définition de l’assurance prévoyance et différence avec la mutuelle
- Salarié et cadres : un contrat prévoyance entreprise obligatoire ?
- Le maintien de salaire en cas d’arrêt maladie
- Invalidité et dépendance, soyez protégé !
- Hospitalisation trop chère, comment faire ?
- Quelle assurance en cas de décès ?
Définition de l’assurance prévoyance et différence avec la mutuelle
L’assurance prévoyance est un contrat qui permet de bénéficier d’une aide financière en cas d’accident de la vie. Elle intervient souvent en complément de la Sécurité sociale.
À noter que l’assurance prévoyance ne remplace pas la mutuelle qui, elle, couvre le remboursement des dépenses de santé.
Il existe différentes offres d’assurance prévoyance selon les évènements que l’assuré souhaite couvrir :
- arrêt maladie ;
- invalidité et dépendance ;
- hospitalisation ;
- décès.
Le montant des offres prévoyance varie en fonction des événements choisis et de l’âge de l’assuré. Plus ce dernier est âgé, plus le montant de l’assurance est élevé.
Tout individu majeur, indépendamment de son statut ( salarié, étudiant, demandeur d’emploi, retraité, etc.), peut souscrire une assurance prévoyance.
Ce type de contrat peut également être contracté à titre collectif, au sein d’une entreprise par exemple.
Salariés et cadres : un contrat prévoyance entreprise obligatoire ?
Il existe des contrats d’assurance prévoyance qui couvrent une partie ou la totalité des salariés. Contrairement à la mutuelle, la souscription n’est pas obligatoire pour l’employeur, sauf dans les cas suivants :
- accord de branche ou convention collective qui impose une prévoyance pour les salariés ;
- pour tous les cadres (ou assimilés) d’une entreprise. Ils doivent bénéficier, a minima, d’une assurance décès.
Vous êtes salarié ?
Pensez à vous renseigner auprès de votre service RH pour savoir si vous bénéficiez d’un contrat prévoyance au sein de votre entreprise.
Le maintien de salaire en cas d’arrêt maladie
En cas de maladie ou d’accident personnels ou professionnels entraînant une incapacité temporaire, des indemnités journalières sont versées par la Sécurité sociale. Malheureusement, elles sont souvent bien inférieures aux revenus de l’assuré.
Un contrat d’assurance prévoyance peut offrir une garantie de maintien de salaire. Ce dispositif permet ainsi de ne pas subir une perte de revenus sur toute la durée de l’arrêt de travail.
Selon le contrat, des délais de franchise peuvent néanmoins être appliqués. Dans ce cas, les indemnités ne seront versées qu’au bout d’un certain nombre de jours d’arrêt.
Invalidité et dépendance, soyez protégé !
En cas d’invalidité complète ou partielle, l’assuré perçoit une pension d’invalidité de la part de sa caisse d’Assurance Maladie. Si cette invalidité a été causée par un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, on parle de rente d’invalidité.
On distingue 3 catégories d’invalidité qui déterminent le niveau d’aide financière :
- catégorie 1 : l’assuré est encore capable d’exercer une activité rémunérée ;
- catégorie 2 : l’assuré n’est absolument pas en capacité d’exercer une activité quelle qu’elle soit ;
- catégorie 3 : l’assuré n’a plus la capacité d’exercer une activité et a besoin de l’assistance d’une tierce personne pour les actes de la vie courante.
Ce niveau d’invalidité est déterminé par le médecin-conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et peut éventuellement être réévalué dans le temps.
La pension versée par de la Sécurité sociale est généralement insuffisante pour couvrir tous les frais liés à cette nouvelle condition. La prévoyance peut donc aider l’assuré à financer :
- les dépenses quotidiennes ;
- les aides ménagères, l’aménagement du logement pour faciliter le maintien à domicile de la personne ;
- un séjour en établissement spécialisé.
Ce complément par l’assurance prévoyance constitue une source de revenus. Il est donc soumis à l’impôt mais bénéficie d’un abattement de 10 %. Selon les organismes, le mode de calcul des prestations en fonction du niveau d’invalidité peut varier. N’hésitez pas à vous renseigner et demander plusieurs devis.
Hospitalisation trop chère, comment faire ?
L’hospitalisation est généralement prise en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé. Cependant, en cas d’hospitalisation longue, des frais supplémentaires peuvent incomber à l’assuré.
L’assurance prévoyance permet alors de :
- compenser la perte de revenus liée à l’hospitalisation ;
- couvrir le reste à charge des frais hospitaliers.
Quelle assurance en cas de décès ?
Enfin, en cas de décès de l’assuré, la prévoyance peut permettre :
- le remboursement des frais d’obsèques sous forme d’une allocation décès ;
- le versement d’une rente ou d’un capital aux conjoints et aux enfants, notamment pour financer les études de ces derniers.
Souscrire une assurance prévoyance permet ainsi de financer ses obsèques à l’avance afin de faciliter la gestion de la situation par les proches.
Tous les contrats d’assurance prévoyance ne se ressemblent pas. À vous de choisir celui qui répondra le mieux à votre besoin, en fonction des risques que vous souhaitez couvrir.
N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur votre situation et déterminer le niveau optimal de garantie pour vous et votre famille.
Nos offres APICIL
prévoyance et MUTUELLE SANTÉ
Des offres pour vous et votre famille
Découvrez nos offres de santé et prévoyance pour une protection complète en cas d’accident, maladie ou décès, incluant notamment le maintien de salaire, des solutions face aux frais d’hospitalisation et une assurance décès adaptée.