Santé

La pilule du lendemain gratuite et sans ordonnance

5 minutes
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d'urgence ou pilule du lendemain est disponible gratuitement et sans ordonnance en pharmacie. Le point sur vos droits en 2024.

Enjeu essentiel pour la santé des femmes, la contraception d’urgence (aussi appelée pilule du lendemain) est gratuite et sans ordonnance pour toutes les femmes depuis 2023, quel que soit leur âge (mineures ou majeures) ou leur revenu. Elle est disponible en pharmacie, mais il est également possible d’obtenir une contraception d’urgence auprès :

  • de certains centres de santé sexuelles ou de dépistage du VIH ;
  • des infirmiers scolaires des établissements d’enseignement du second degré (collèges et lycées) ;
  • des infirmiers des services de santé universitaire (fac, université…).

Jusqu’alors, seules les jeunes femmes mineures pouvaient bénéficier d’une pilule du lendemain intégralement prise en charge par la Sécurité sociale et sans prescription médicale. Quant aux 18-25 ans, l’accès à ce médicament était gratuit à condition d’avoir une ordonnance. Et, pour les femmes ayant dépassé cet âge, la pilule contraceptive d’urgence n’était remboursée que partiellement par l’Assurance Maladie, à hauteur de 65 % et uniquement sur prescription.

Cette décision de faciliter l’accès à la contraception d’urgence des femmes est née du constat que bon nombre d’entre elles renonçaient à son usage pour des raisons financières.  Ces dernières se retrouvent désormais mieux protégées.

En savoir plus :

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2022, les jeunes femmes de moins de 26 ans bénéficient de la gratuité de leur contraception (pilules hormonales de 1re ou de 2e génération, implant contraceptif hormonal, stérilet, contraception d’urgence hormonale). L’Assurance Maladie prend en charge à 100 %, et sans avance de frais, son coût ainsi qu’une visite par an, en lien avec la contraception chez un médecin ou une sage-femme.

Nos offres APICIL

prévoyance et MUTUELLE SANTÉ

Des offres pour vous et votre famille

Vous souhaitez vous assurer en cas d’accident, maladie ou décès ? Vous recherchez une complémentaire 100 % santé adaptée à votre profil ? Découvrez nos offres et garanties santé et prévoyance :