Santé

Dépistage du VIH et des IST : comment cela fonctionne-t-il en 2024 ?

3 minutes
En 2023, une augmentation alarmante des contaminations d’infections sexuellement transmissibles (IST) et par le virus de l'immunodéficience humaine ou sida VIH a été dévoilée par les organismes de santé, comme le rappelle le Sidaction sur son site Internet. Comment se faire dépister en 2024 ? Quel est le prix d’un dépistage ? Faut-il forcément une ordonnance ? APICIL vous apporte les réponses pour vous protéger ainsi que vos partenaires.

Comprendre le dépistage des IST (MST)

Le dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), autrefois appelées MST (Maladies Sexuellement Transmissibles), est une étape cruciale pour la prévention et le contrôle de ces infections.

Depuis 2022, les Français peuvent obtenir la prise en charge intégrale du dépistage du VIH ou sida directement en laboratoire de biologie médicale, sans ordonnance.

Depuis le 1er janvier 2023, le dépistage IST, dont le VIH, est gratuit (remboursement intégral) pour tous les jeunes de moins de 26 ans. D’autres IST peuvent également être dépistées. Vous pouvez vous renseigner en contactant le centre de dépistage le plus proche de chez vous (pour le connaitre, appelez Sida Info Service au 0 800 840 800. L’appel est confidentiel, anonyme et gratuit).

Pourquoi se faire dépister ?

Le dépistage est généralement recommandé lors de la présence de symptômes, avant d’arrêter l’usage du préservatif avec un nouveau partenaire (il est important dans ce cas de prévoir un autre moyen de contraception en prévention d’une grossesse), ou lorsque vous avez des doutes à la suite d’une relation sexuelle à risque. Cependant, la plupart des IST peuvent être asymptomatiques, d’où l’importance d’un dépistage régulier.

Comment se déroule un dépistage ?

La procédure de dépistage peut varier selon le type d’IST. Les méthodes les plus courantes incluent les prélèvements locaux (urines, prélèvement vaginal), l’analyse de sang, ou les examens cliniques des organes génitaux.

En France, le dépistage peut être réalisé dans des centres spécialisés, comme les CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), dans les laboratoires de biologie médicale, ou chez le médecin traitant. Certains types de dépistage peuvent également être effectués à domicile grâce aux autotests disponibles en pharmacie.

Les différents types d’IST et leurs symptômes

Il existe divers types d’IST, chacune présentant des symptômes spécifiques. Cependant, certaines peuvent rester asymptomatiques.

  • Le VIH/sida : cette maladie virale se caractérise par une grande fatigue, des maux de tête, une fièvre persistante, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires et articulaires.
  • Les hépatites B et C : elles peuvent causer des symptômes tels que la fatigue, des nausées, des douleurs abdominales, une perte d’appétit et une jaunisse.
  • L’herpès génital : cette IST cause des douleurs, des démangeaisons, des petites ampoules ou des ulcères sur les organes génitaux.
  • La blennorragie gonococcique ou gonorrhée : elle produit un écoulement purulent par l’urètre ou le vagin, et des douleurs en urinant.
  • Les chlamydioses : elles peuvent provoquer des brûlures durant la miction, des douleurs dans le bas-ventre, des écoulements anormaux par l’urètre ou le vagin.
  • La syphilis : elle se manifeste par des chancres indolores sur les organes génitaux, la bouche ou les seins, suivis de rashes cutanés et de symptômes grippaux.
  • Les papillomavirus : ils sont responsables des condylomes (verrues génitales) et sont liés au cancer du col de l’utérus.

L’identification des symptômes est primordiale pour un dépistage précoce et une prise en charge efficace.

Le coût du dépistage des IST/MST

Dépistage gratuit : où et pour qui ?

Le dépistage gratuit des IST est accessible à tous dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), présents partout en France. Ces centres proposent également un dépistage anonyme pour ceux qui le souhaitent.

Les Centres de PMI (Protection Maternelle Infantile), dépendant du conseil général, sont également une option pour un dépistage gratuit. Ils proposent des consultations médicales gratuites et des tests de dépistage IST.

Les personnes ne disposant pas de Sécurité sociale peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit dans ces centres.

Pour connaître le centre le plus proche de chez vous, pensez à consulter l’annuaire en ligne ou à contacter le service Sida Info Service.

L’autotest de dépistage du VIH en pharmacie sans ordonnance : comment ça marche ?

L’autotest VIH disponible en pharmacie est un dispositif d’auto-dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Conçu pour un usage individuel, il permet à toute personne de réaliser un test de dépistage facilement, sans avoir à se rendre en laboratoire ou dans un centre de dépistage.

L’autotest VIH fonctionne en détectant la présence d’anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 dans une goutte de sang prélevée au bout du doigt, grâce à une aiguille fine incluse dans le kit. Une fois le sang prélevé, il est déposé dans un récipient joint qui analyse l’échantillon. Les résultats sont généralement disponibles en 30 minutes.

Il est à noter que l’autotest VIH ne peut être utilisé qu’au moins trois mois après une prise de risque, le temps nécessaire pour que le corps développe des anticorps détectables. Si le test est effectué trop tôt, le résultat pourrait être faussement négatif.

Si vous avez des doutes ou des interrogations concernant l’utilisation ou l’interprétation de l’autotest, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien.

Prix des autotests en pharmacie

Les autotests d’IST peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance. Leur prix varie selon le type d’IST à dépister.

  • Pour les autotests VIH, le coût est généralement d’environ 20 euros. Ceux-ci sont remboursables sur présentation d’une ordonnance médicale.
  • D’autres autotests, comme ceux pour la gonorrhée ou la chlamydia, peuvent également être disponibles mais leur prix peut varier.

Il est essentiel de s’assurer que l’autotest acheté est fiable et reconnu par l’union européenne.

Si les dépistages sont prescrits par le médecin généraliste ou spécialiste dans des analyses globales, votre mutuelle peut rembourser à la suite de la Sécurité sociale, le potentiel restant à charge.

Notre offre de mutuelle santé

La mutuelle API Santé propose une option Pack Confort jeunes et familles comprenant des forfaits annuels pour le remboursement de la contraception prescrite non prise en charge par la Sécurité sociale.

Cliquez ci-dessous afin d’obtenir un devis personnalisé en ligne !

En savoir plus :