Santé

La téléconsultation : quand les consultations médicales se font à distance

5 minutes
Avec la crise sanitaire, le recours à la téléconsultation s’est fortement développé en France, alors qu’il était marginal auparavant. Comment est-ce que ça fonctionne ? Qui est concerné par la télémédecine ? La téléconsultation est-elle remboursée ? On fait le point.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Une téléconsultation est une consultation médicale entre un patient et son médecin (généraliste ou spécialiste), mais qui se déroule à distance, via une plateforme vidéo sécurisée.

Ces nouvelles prestations ont été déployées afin de faciliter l’accès aux soins. Leur ambition est d’apporter une réponse aux problématiques de déserts médicaux. Elles permettent d’éviter des déplacements inutiles aux patients, de réduire les délais de consultation, et d’éviter les recours aux urgences quand cela n’est pas nécessaire. La médecine à distance est aussi un outil qui favorise le respect du parcours de soins et leur prise en charge coordonnée.

Les chiffres clés

Le recours à la téléconsultation s’est fortement développé en France depuis la crise sanitaire :

  • 9.4 millions de téléconsultations en 2021
  • 13.5 millions en 2020
  • 80 000 en 2019

Sources : www.vie-publique.fr

Graphique qui représente les activités des médecins généralistes libéraux par mois entre 2019 et 2021

Quelle est la différence entre une téléconsultation et une télémédecine ?

La télémédecine est un terme générique qui englobe toutes les pratiques médicales effectuées à distance grâce à des technologies de communication. Cela inclut la téléconsultation, mais aussi la télésurveillance, la télé expertise, la téléassistance, etc.

La téléconsultation, quant à elle, est une modalité de télémédecine qui permet à un médecin de consulter à distance un patient grâce à des outils de visioconférence ou de téléphonie. Il s’agit donc d’une consultation médicale à distance, avec un médecin qui peut poser un diagnostic, prescrire des médicaments ou des examens complémentaires, et éventuellement orienter le patient vers un spécialiste en présentiel.

Comment se déroule une consultation de télémédecine ?

La consultation à distance est plus fréquente chez les jeunes praticiens. Les patients peuvent demander à effectuer leur consultation à distance dès la prise de rendez-vous, qu’elle soit spontanée ou recommandée par un médecin. Peu avant la consultation, le praticien envoie au patient un lien sécurisé qui lui permettra de se connecter à la plateforme vidéo. Comme dans une consultation classique, le médecin peut prescrire des soins ou un traitement. L’ordonnance peut être envoyée soit par mail (via une messagerie sécurisée), soit par voie postale.

À l’issue de la consultation, le patient peut régler le médecin par chèque, via un paiement en ligne ou l’application du tiers payant. Une téléconsultation coûte le même prix qu’une consultation traditionnelle : de 25 € contre 23 € auparavant en fonction de la spécialité et du secteur du médecin.

Par définition, le recours à la téléconsultation permet notamment de répondre aux problématiques liées à la distance géographique entre les patients et les professionnels de santé. En effet, les territoires ruraux ou isolés peuvent avoir des difficultés à accéder à des soins de qualité en raison de la distance avec les centres de santé. La téléconsultation permet ainsi de faciliter l’accès aux soins pour ces populations.

Les consultations de télémédecine sont-elles remboursées ?

Pour qu’une téléconsultation soit remboursée par l’assurance maladie au même titre qu’une consultation classique, elle doit prendre en compte un certain nombre de critères. La téléconsultation doit s’inscrire dans le parcours de soins. Le patient doit donc consulter :

  • soit son médecin traitant ;
  • soit un praticien vers lequel son médecin traitant l’a orienté.

Le médecin téléconsultant doit en outre avoir vu physiquement le patient au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Cependant, pour les patients de moins de 16 ans, les spécialistes en accès direct (ophtalmologues, gynécologues, stomatologues, pédiatres etc.) ou les situations d’urgence, le parcours de soins n’a pas besoin d’être suivi. Apicil propose un service complémentaire au dispositif proposé par l’assurance maladie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sources : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation

la téléconsultation médicale

Un service pour vous et votre famille

Dans le cadre de la mutuelle API SANTÉ, vous pouvez bénéficier de consultations à distance avec des médecins généralistes ou spécialistes.