Santé

La téléconsultation est-elle remboursée ?

5 minutes
Depuis la crise sanitaire, le recours à la téléconsultation s’est fortement développé en France. Comment bénéficier d'une consultation médicale à distance ? La téléconsultation est-elle remboursée ? On fait le point.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Une téléconsultation est une consultation médicale entre un patient et son médecin (généraliste ou spécialiste), mais qui se déroule à distance, via une plateforme vidéo sécurisée.

Ce type de consultation a été déployé afin de faciliter l’accès aux soins, et d’apporter une réponse face aux problématiques de déserts médicaux. La téléconsultation permet d’éviter des déplacements inutiles aux patients, de réduire les délais de consultation, et d’éviter les recours aux urgences quand cela n’est pas nécessaire.

Les chiffres clés

Le recours à la téléconsultation s’est fortement développé en France depuis la crise sanitaire de 2019 :

  • 9.4 millions de téléconsultations en 2021
  • 13.5 millions en 2020
  • 80 000 en 2019

Sources : www.vie-publique.fr

Comment se déroule une téléconsultation ?

Les patients peuvent demander à effectuer leur consultation à distance dès la prise de rendez-vous, qu’elle soit spontanée ou recommandée par un médecin. Peu avant la consultation, le praticien envoie au patient un lien sécurisé qui lui permettra de se connecter à la plateforme vidéo. Comme lors d’une consultation classique, le médecin peut prescrire des soins ou un traitement. L’ordonnance peut être envoyée soit par mail (via une messagerie sécurisée), soit par voie postale.

À l’issue de la consultation, le patient peut régler le médecin par chèque, via un paiement en ligne ou l’application du tiers payant. Une téléconsultation coûte le même prix qu’une consultation traditionnelle, soit 26,50 euros pour un médecin généraliste de secteur 1.

Remboursement d’une téléconsultation par l’Assurance Maladie : comment ça marche ?

Pour qu’une téléconsultation soit remboursée par l’Assurance Maladie au même titre qu’une consultation classique, la téléconsultation doit s’inscrire dans le parcours de soins coordonné :

  • soit le patient est orienté par son médecin traitant vers un médecin spécialiste téléconsultant ;
  • soit le patient consulte directement son médecin traitant en téléconsultation.

Qui peut bénéficier du remboursement de la téléconsultation sans passer par le médecin traitant ?

Certaines personnes peuvent bénéficier d’un remboursement de la téléconsultation par l’Assurance Maladie sans passer par leur médecin traitant :

  • les enfants et adolescents de moins de 16 ans ;
  • les patients ne disposant pas de médecin traitant (ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé) ;
  • les personnes âgées dépendantes ou handicapées résidant en établissement spécialisé ;
  • les détenus.

De même, dans le cas d’une téléconsultation avec un médecin spécialiste en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie), ou d’une situation d’urgence, le remboursement est possible.

Dans tous les cas ci-dessus, l’Assurance Maladie préconise de contacter “l’organisation coordonnée territoriale” la plus proche afin d’être mis en relation avec un autre médecin et de bénéficier d’une prise en charge rapide.

En savoir plus sur le site de l’Assurance Maladie

Mutuelle API Santé

Un service de téléconsultation pour vous et votre famille

Dans le cadre de la mutuelle API SANTÉ, bénéficiez d’un service de téléconsultation accessible 24 h/24 et 7 j/7.