Santé

Dépistage du VIH et des IST : ce qui change en 2023

5 minutes
Depuis le 1er janvier 2023, le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), dont le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), est gratuit (remboursement intégral) pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Autre mesure du gouvernement prévue en 2023 : alors que seul le dépistage du VIH pouvait se faire sans ordonnance, d'autres IST pourront également être dépistées directement en laboratoires d'analyses médicales.

Depuis 2022, les Français peuvent obtenir la prise en charge intégrale du dépistage du VIH ou Sida directement en laboratoire de biologie médicale, sans ordonnance.

Deux mesures de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2023 concernent le dépistage des IST.

  • Face à l’augmentation des IST, spécifiquement les chlamydias et le gonocoque, la LFSS pour 2023 étend l’accès au dépistage sans prescription médicale à d’autres IST. Le Gouvernement entend ainsi lutter le plus précocement possible contre la reprise des infections.
  • D’autre part, dès le 1er janvier 2023, pour tous les jeunes jusqu’à 26 ans, lesquels font partie de la population la plus touchée par ces infections, ces dépistages seront intégralement remboursés par l’Assurance Maladie.

Un arrêté devrait prochainement venir fixer la liste des IST concernées par cette mesure.

En savoir plus :

Nos offres APICIL

prévoyance et MUTUELLE SANTÉ

Des offres pour vous et votre famille

Vous souhaitez vous assurer en cas d’accident, maladie ou décès ? Vous recherchez une complémentaire 100 % santé adaptée à votre profil ? Découvrez nos offres et garanties santé et prévoyance :