Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) fait partie des dispositifs de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Il s’agit d’une aide financière, versée par la CAF ou la MSA, qui permet de prendre en charge une partie de la rémunération d’une assistante maternelle agréée ou d’une garde à domicile.
La LFSS pour 2023 prévoit trois changements, à horizon 2025 :
- révision du mode de calcul du CMG afin de rendre l’accueil du jeune enfant par un assistant maternel aussi accessible que la crèche et harmoniser les restes à charge entre ces deux modes d’accueil. Pour un grand nombre de familles en France, payer une assistante maternelle pour garder son enfant coûte en effet bien plus cher que la crèche ;
- possibilité, pour les familles monoparentales (parent isolé), de bénéficier du CMG jusqu’aux 12 ans de l’enfant, contre 6 ans actuellement. Cette mesure doit entrer en vigueur au 1er décembre 2025 au plus tard ;
- il est également prévu, en cas de garde alternée de l’enfant, que le CMG « emploi direct » puisse être partagé entre les deux parents. À l’heure actuelle, le CMG ne peut être attribué qu’à un parent uniquement, alors même que l’autre parent assume souvent une partie des coûts de la garde. L’entrée en vigueur de cette disposition est attendue pour le 1er juillet 2025 au plus tard.
Nos offres APICIL
Prévoyance et Mutuelle Santé
Des offres pour vous et votre famille
Vous souhaitez vous assurer en cas d’accident, maladie ou décès ? Vous recherchez une complémentaire 100 % santé adaptée à votre profil ? Découvrez nos offres et garanties santé et prévoyance :