Santé

Examen bucco-dentaire des enfants, jeunes et femmes enceintes : ce qui change en 2025

La Convention nationale des chirurgiens-dentistes 2023-2028 introduit des améliorations en matière de prévention dentaire à partir d’avril 2025. Dès cette date, l’examen bucco-dentaire pour les 3 à 24 ans sera annualisé et celui des femmes enceintes sera modernisé.

Un examen bucco-dentaire par an pour les enfants et jeunes de 3 à 24 ans

Le programme « M’T dents », destiné aux jeunes de 3 à 24 ans, évolue significativement : au lieu d’examens et de soins tous les trois ans, les rendez-vous de prévention seront désormais proposés chaque année à partir d’avril 2025. Le programme de prévention est ainsi renommé « M’T dents tous les ans ».

Cette annualisation permettra un suivi plus régulier de la santé bucco-dentaire des jeunes, une détection et un traitement plus précoce des affections, ainsi qu’une éducation continue à la santé buccale pour éviter les comportements à risque.

L’Assurance Maladie enverra une invitation par mail un mois avant la date d’anniversaire de l’enfant, sauf à certains âges clés (3, 6, 12 et 18 ans) où l’invitation continuera d’être envoyée par voie postale. Pour bénéficier de ce rendez-vous, le parent devra simplement présenter sa carte Vitale et sa carte de complémentaire santé. Le formulaire de prise en charge, aujourd’hui nécessaire pour bénéficier du remboursement, sera supprimé.

L’examen bucco-dentaire ” M’T dents tous les ans ” est-il gratuit ?

L’examen bucco-dentaire M’T dents et les soins associés sont gratuits. Les soins réalisés lors de l’examen bucco-dentaire et les soins réalisés dans les six mois qui suivent, sont désormais remboursés à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la mutuelle santé.

Le tiers-payant s’applique tant pour les soins réalisés que pour l’examen en lui-même : l’assuré n’a donc pas besoin d’avancer les frais.

M’T dents 2025 : voir l’infographie de l’Assurance Maladie

L’examen réservé aux femmes enceintes modernisé

Depuis février 2024, l’examen bucco-dentaire réservé aux femmes enceintes peut être réalisé dès le 4e mois de grossesse jusqu’au 6e mois après l’accouchement (au lieu de 12 jours après l’accouchement).

Dès avril 2025, une simplification est prévue : le bon de prise en charge à présenter au dentiste sera supprimé. L’invitation personnalisée, qui rappelle les dates de prise en charge, suffira.

Pour aller plus loin :

Mutuelle API Santé : vos garanties en dentaire

Vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé pour vous et vos enfants ? Le contrat de mutuelle API Santé inclut notamment un panier 100 % santé permettant un remboursement intégral des soins et prothèses dentaires (couronnes, bridges, etc.) !