Prévoyance

Prévoyance : comment protéger financièrement ma famille et mes enfants en cas de décès ?

3 minutes
En cas d’arrêt de travail, d’hospitalisation ou de décès, suis-je bien couvert(e) ? Comment protéger ma famille et leur garantir un apport financier ? On vous explique le fonctionnement d'un contrat de prévoyance.

Sommaire 

Romain Bontemps, marié et père de deux enfants, souhaite faire le point sur sa couverture prévoyance. Il se demande si sa famille restera couverte en cas d’hospitalisation ou de décès.

Arrêt de travail, invalidité, décès : êtes-vous protégé(e) ?

Réaliser un bilan de prévoyance va vous permettre de vérifier que la couverture dont vous disposez en cas d’accident, de maladie ou encore de décès correspond bien à vos besoins, mais également à ceux de votre famille.

Pour exemple, voici la situation de Romain

  • marié et père de deux enfants
  • salarié non-cadre
  • ne bénéficie pas d’un contrat de prévoyance entreprise : si l’entreprise dans laquelle il travaille lui fait bénéficier d’une complémentaire santé, ce qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2016, aucun contrat de prévoyance n’a été mis en place pour les salariés non-cadres ;
  • n’a souscrit à aucun contrat de prévoyance individuelle

En cas de problème (décès, arrêt maladie de longue durée…) Romain et sa famille ne seraient protégés que par la Sécurité sociale. Or, les prestations qu’elle propose sont très faibles, c’est pourquoi il est très important qu’il souscrive à une assurance prévoyance complémentaire.

Mais comment bien choisir son contrat face à la diversité de l’offre ?

Assurance prévoyance : quels risques peuvent être couverts ?

Selon le contrat souscrit, vous ou votre famille pouvez bénéficier des différentes prestations.

  • En cas d’arrêt de travail : du versement d’une rente jusqu’à la retraite en cas d’invalidité, ou du versement d’indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire de travail ;
  • En cas d’hospitalisation : d’indemnités journalières visant à faire face aux frais d’hospitalisation ;
  • En cas de dépendance : d’une rente permettant, soit de vous maintenir à domicile, soit de financer une place en établissement spécialisé ;
  • En cas de décès : du versement d’un capital, d’une rente de conjoint, d’une rente d’éducation pour les enfants, ou encore d’une allocation pour faire face aux frais d’obsèques.

Aujourd’hui, compte tenu de son âge Romain n’a pas forcément besoin de se couvrir pour tous ces risques. Pour lui ce qui est primordial c’est de protéger sa femme et ses enfants s’il venait à décéder prématurément.

Comment protéger ses proches en cas de décès ?

Pour Romain, rien n’est plus important que d’assurer l’avenir et l’épanouissement personnel et professionnel de ses enfants. Or, il en est conscient : faire des études a un coût, lequel est d’autant plus difficile à assumer si l’un des parents vient à disparaître.

Pour mettre ses enfants à l’abri en cas de besoin, il a plusieurs solutions. Il peut souscrire :

  • un capital décès, lequel sera versé au(x) bénéficiaire(s) de son choix. Ici sa femme, et/ou ses enfants par exemple ;
  • de compléter (ou remplacer) cette garantie par une rente éducation pour financer les études de ses enfants ;
  • et/ou une rente de conjoint pour compenser la perte de salaire et ainsi maintenir le niveau de vie de sa famille.

La rente éducation : comment ça marche ?

Romain est intéressé par l’idée de garantir à ses enfants, respectivement âgés de 7 et 11 ans, le versement d’une rente éducation s’il venait à décéder.

La rente éducation est une garantie qui se déclenche à votre décès pour permettre à vos enfants de toucher une somme d’argent de façon mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle. Cette dernière permettra notamment de prendre en charge les frais liés à leur scolarité.

Quel montant les enfants peuvent-ils recevoir ? Et pendant combien de temps ? 

La durée de versement de cette prestation dépend des conditions du contrat choisi. Quant à son montant, il est défini par l’assuré au moment de la souscription.

Dans le cas du contrat de prévoyance collective proposé par APICIL, le versement de la rente est effectué sous conditions jusqu’à la majorité et jusqu’à 26 ans en cas de poursuite d’études. 

Nos offres Prévoyance individuelle

L’assurance de mettre votre famille à l’abri financièrement

Découvrez nos contrats de prévoyance adaptés à votre situation : la garantie Hospitalisation, la garantie Accident ou la garantie Allocation Décès.