Assurance de prêt

Les taux moyens de l’assurance emprunteur en 2024

3 minutes
En 2024, le coût de l'assurance emprunteur va manifestement échapper à l'inflation sous l'impulsion de la loi Lemoine qui permet de faire jouer la concurrence entre les assureurs à tout moment. La baisse du taux de l'assurance de prêt immobilier contraste avec la hausse des primes d'assurance auto, habitation et mutuelle santé. Explications.

Qu’est-ce que le taux d’assurance de prêt ?

Bien qu’elle ne soit pas imposée par la loi, l’assurance emprunteur est exigée par les établissements de crédit dans la quasi-totalité des projets de financement d’un achat immobilier.

Elle couvre partiellement ou totalement la dette de l’emprunteur en cas de situation critique comme la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente, la perte d’emploi et le décès, en fonction des garanties souscrites.

Le taux d’assurance de prêt, exprimé en pourcentage annuel du capital emprunté, représente le coût de l’assurance pour l’emprunteur. Si les assureurs peuvent librement fixer leur taux, le calcul se base sur les mêmes critères, à savoir l’âge de l’emprunteur, son état de santé, ses habitudes de vie (fumeur ou non-fumeur notamment), sa profession ainsi que le montant de la durée de l’emprunt.

Ces éléments permettent d’évaluer le niveau de risque de chaque emprunteur et de définir un tarif personnalisé.

Les taux moyens de l’assurance de prêt immobilier en 2024

Selon la fédération France Assureurs, la majorité des primes d’assurance devraient augmenter en 2024, à hauteur de +4 % pour l’assurance auto, +5 % pour l’assurance habitation et +8 % pour les mutuelles santé.

Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs externes comme l’inflation, notamment sur les prix des matières premières, la fréquence croissante des catastrophes naturelles et les ajustements tarifaires sur les médicaments (+7 % en un an) et les consultations médicales.

Heureusement, il y a une bonne nouvelle : le tarif de l’assurance emprunteur devrait baisser, principalement sous l’impulsion de la loi Lemoine de 2022 qui permet de faire jouer la concurrence entre les assureurs à tout moment.

Voici nos estimations pour les taux moyens de l’assurance de prêt immobilier pour divers profils de risque en 2024* :

ProfilTaux moyen non-fumeur (%)Taux moyen fumeur (%)
20 ans0,270,29
30 ans0,300,33
40 ans0,400,44
50 ans0,560,62

*Source : Infopro Digital

Taux de l’assurance de prêt : comprendre la différence entre le taux nominal et le taux annuel affectif d’assurance (TAEA)

En règle générale, lorsque l’on évoque le “taux d’assurance de prêt” sans autre précision, c’est du taux nominal dont il est question. Ce taux d’intérêt nominal est défini au moment de la création d’un emprunt ou d’un prêt. Il n’intègre pas les autres taux correspondant aux frais annexes.

Vous l’aurez compris, pour évaluer le coût de l’assurance de manière plus précise, il faudra plutôt s’intéresser au TAEA. Exprimé en pourcentage du montant total financé, il reflète le coût réel de l’assurance sur une vase annuelle en intégrant la prime d’assurance, mais aussi les frais de gestion, les coûts de mise en place et, surtout, les variations qui affectent la prime de l’assurance tout au long du prêt.

La formule de calcul du TAEA est encadrée par le décret publié au Journal officiel le 17 octobre 2014. Ce dernier stipule que le taux annuel effectif de l’assurance doit être systématiquement accompagné de la mention des garanties dont il intègre le coût pour informer le consommateur en toute transparence.

  • La couverture décès : en cas de décès de l’emprunteur, cette garantie assure le remboursement du capital restant dû au prêteur afin de prévenir le transfert de la dette aux héritiers et garantir la conservation du bien immobilier dans le patrimoine familial ;
  • La garantie Incapacité de Travail (ITT) : elle couvre l’emprunteur en cas d’incapacité temporaire de travail, à la suite d’une maladie ou d’un accident. Pendant la période d’incapacité attestée par un médecin, l’assureur prend en charge tout ou partie des mensualités du prêt ;
  • L’invalidité Permanente Totale (IPT) : si l’emprunteur est déclaré invalide de manière permanente et totale, incapable de reprendre une activité professionnelle, cette garantie couvre le remboursement du prêt selon les termes du contrat ;
  • Invalidité Permanente Partielle (IPP) : cette garantie s’applique lorsque l’emprunteur est déclaré partiellement invalide de façon permanente, lui permettant de travailler mais dans une capacité réduite ;
  • L’assurance perte d’emploi : en cas de licenciement, l’assurance peut prendre en charge des mensualités du prêt pour une période donnée et selon des conditions définies dans le contrat. Elle offre donc une sécurité financière temporaire à l’emprunteur le temps de retrouver un emploi et réduit ainsi le risque de défaut de paiement.

À savoir : cotisations fixes ou variables ?

Dans le cadre d’un contrat groupe, c’est-à-dire une assurance proposée par la banque, la mensualité (cotisation) de l’assurance est fixe du premier au dernier mois de remboursement.

En revanche, si vous souscrivez un contrat auprès d’un assureur tiers (délégation), les mensualités sont régulièrement recalculées à partir du capital restant dû dans la majorité des cas. Elles sont donc plus élevées au début de l’emprunt puis baissent progressivement sur toute la durée du remboursement.

L’assurance emprunteur APICIL

Vous souhaitez assurer un prêt immobilier, ou changer votre assurance de prêt actuelle ? Découvrez l’assurance de prêt du Groupe APICIL, conforme à la Loi Lemoine et aux exigences bancaires.