Santé

Les séances chez le psy remboursées par la Sécurité sociale : c’est parti !

4 minutes
Le dispositif « MonPsy » a été lancé le 5 avril 2022, il permet à tous les Français de plus de 3 ans de bénéficier du remboursement par la Sécurité sociale de 8 séances par an chez le psychologue. Mise en lumière sur cette mesure.
Une séance chez le psy

Pourquoi rembourser les séances de psychologue ?

Actuellement, plus de 12 millions de Français souffrent de troubles psychiques à des degrés divers. Face à ces besoins élevés, à la suite de la crise sanitaire et aux confinements, un des objectifs de ce dispositif est d’accroître l’accès à un accompagnement psychologique pour la population pour laquelle le tarif des consultations était un frein.

La diminution des délais d’attente en centres médico-psychologiques et l’allégement de la charge de travail des médecins généralistes, le domaine psychologique n’étant pas leur spécialité, sont d’autres objectifs de la mise en place de ce dispositif.

« MonPsy » : comment ça marche ?

Pour pouvoir bénéficier du remboursement par l’Assurance Maladie de 8 séances par an chez un psychologue, le patient doit suivre les étapes suivantes :

– d’abord se rendre chez son médecin généraliste. C’est lui qui va évaluer son état psychologique et seuls les troubles psychiques d’intensité légère à modérée sont concernés par ce dispositif.

– Le patient prend ensuite rendez-vous avec l’un des 1 000 praticiens « volontaires » inscrits sur la plateforme « MonPsy » : https://monpsy.sante.gouv.fr/.

 

« MonPsy » : combien ça coûte ?

Le tarif de la première séance est de 40 euros et 30 euros pour les suivantes. Elles sont prises en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles santé. Les séances durent environ 40 minutes.

À noter : pour le moment, le tiers-payant n’est pas appliqué, l’assuré doit avancer les frais avant remboursement sur présentation d’une feuille de soin donnée par le psychologue.

Une mesure qui vise à améliorer la santé mentale des Français.

Inclus dans votre contrat de mutuelle santé

Le service de soutien psychologique

API SERVICES met à votre disposition un service de soutien psychologique dans le cadre de votre contrat santé APICIL MY PROFIL’R. Un psychologue est à votre écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En savoir plus