Les complémentaires santé se sont accordées pour respecter un socle commun de bonnes pratiques, et à accompagner ainsi la mise en place de la réforme dite « 100 % santé » qui prévoit d’ici 2021 un remboursement intégral sur certaines lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses.
Elles s’engagent à harmoniser les principaux intitulés de leurs garanties et à fournir une liste d’exemples concrets de remboursements à leurs clients et prospects.
Cet engagement doit permettre à l’ensemble des assurés de mieux comprendre les remboursements auxquels ils peuvent prétendre, mais aussi de pouvoir comparer aisément pour choisir leur contrat.
Barèmes de garanties : vers un langage commun
Désormais, les postes de dépenses seront tous décrits de la même façon et ce quel que soit l’organisme complémentaire et répartis dans 5 grandes rubriques :
- Hospitalisation,
- Dentaire,
- Soins courants,
- Aides auditives
- Optique.
Pour chaque poste de soins, les libellés seront désormais exprimés en euros, finies les notions de pourcentage de la BRSS (Base de Remboursements Sécurité Sociale) ou de PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale).