Santé

Pourquoi avoir recours à un 2ème avis médical ?

3 minutes
En cas de pathologies lourdes ou rares*, un double diagnostic est rassurant et permet de choisir le meilleur traitement. Prendre une décision dans ce contexte n’est pas aisé et bénéficier d’un avis complémentaire est très utile. Cela permet de connaître les « pour » et les « contre » de la solution et choisir la bonne option pour vous ou votre famille.

Demander un deuxième avis médical : pour quelles raisons ?

Avoir un 2ème avis est crucial quand la maladie qui nous affecte est angoissante pour notre avenir. Votre médecin ne s’offusquera pas de votre démarche. Au contraire, c’est une pratique courante et fait partie du devoir de la médecine d’informer les patients sur leur état : pathologie, évolutions, traitement thérapeutiques, effets secondaires…

Il y a deux principaux motifs pouvant justifier un 2ème avis médical :

  • Après une visite à votre médecin traitant, son diagnostic évoque une maladie évolutive ou rare. Vous avez besoin d’une confirmation ou de renseignements supplémentaires auprès d’un autre praticien, spécialiste de la pathologie. Ce 2ème avis vous donnera aussi de nouvelles pistes et contribuera à lever les doutes sur votre situation.

 

  • Vous venez d’apprendre que vous allez être opéré(e) ou que le traitement pour vous aider à guérir est lourd et contraignant. Il peut même altérer votre état physique.  Avoir un 2ème avis médical vous fournira peut-être des solutions alternatives.

Un 2ème avis médical inclus dans vos garanties santé

Le service vous permet d’accéder à un haut niveau d’expertise médicale en cas de problème médical sérieux ou de situation complexe, et les aide à prendre des décisions de santé éclairées.

A partir des données transmises par le salarié malade, ce service permet d’obtenir sous 7 jours un second avis émis par des experts reconnus pour leur expérience académique (recherche, publications …) et leur expérience clinique.

 

*Exemples de pathologies pour lesquelles vous pouvez consulter

  • Maladies cardiovasculaires,
  • maladies des os, des articulations et des muscles,
  • tumeurs et cancers,
  • maladies du sang,
  • maladies respiratoires,
  • maladies de l’oreille, des yeux, de la peau,
  • maladies gynécologiques, urologiques,
  • maladies du système nerveux, etc.

Le saviez-vous ?

Au regard du Code de la santé publique, demander un deuxième avis médical est un droit. L’article R4127-60 précise que « Le médecin doit proposer la consultation d’un confrère dès que les circonstances l’exigent ou accepter celle qui est demandée par le malade ou son entourage. »

Certaines situations sont incompatibles avec un 2ème avis médical. C’est le cas lorsqu’il faut intervenir rapidement, voire en urgence.