Consultations médicales à distance : du nouveau sur les remboursements

Par téléphone ou via des plateformes en ligne, les consultations médicales à distance voient leur nombre exploser depuis le début du confinement dû au Covid-19 (Coronavirus). La plupart sont désormais 100 % remboursées. Explications.

L’Assurance Maladie comptait moins de 10 000 téléconsultations par semaine début mars, avant le début du confinement lié au Covid-19*. Lors de la dernière semaine de mars, ce chiffre dépassait les 486 000 téléconsultations ! Une croissance record associée à un nombre également en hausse de médecins pratiquant la téléconsultation.

Pour inciter les patients à éviter les déplacements dans cette période bien particulière, et limiter ainsi les risques de contamination, les règles de facturation de ces consultations à distance ont été assouplies.

 

Téléconsultations : remboursées à 100 %

Depuis le 18 mars 2020, suite à une annonce du directeur général de la Santé Jérôme Salomon, toutes les téléconsultations sont entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie. Dans un communiqué du 31 mars, l’Assurance Maladie précise que cette mesure intervient “à titre transitoire et exceptionnel jusqu’au 30 avril 2020”.

Dans ce contexte particulier, il est possible de consulter un autre médecin que son médecin traitant.

La pratique du tiers-payant, permettant de faciliter l’accès aux soins, est également en pleine croissance : fin mars, elle représentait près de 75% des factures, contre 40% les semaines précédentes, d’après l’Assurance Maladie.

 

Consultations par téléphone : désormais autorisées, et remboursées sous certaines conditions

Depuis le 4 avril 2020, le ministre des solidarités et de la santé autorise les consultations médicales par téléphone, dans certains cas : ces consultations à distance sont réservées aux “patients atteints ou suspectés de Covid ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans

Et ce pour permettre aux personnes ne disposant pas de smartphone ou de connexion internet d’être suivies et soignées. Ces consultations téléphoniques, tout comme les autres téléconsultations, seront également remboursées par l’Assurance Maladie.

Le communiqué de presse du gouvernement

APICIL : le service de téléconsultation médicale

Inclus dans les contrats de mutuelle santé

Dans le cadre d’API SERVICES, vous pouvez bénéficier d’une consultation médicale à distance 24h/24 et 7j/7, service intégré dans les contrats et sans frais supplémentaires : par mail, par téléphone ou en vidéo, des médecins généralistes et spécialistes vous conseillent et peuvent vous délivrer une ordonnance selon le diagnostic.

En savoir plus sur notre service de télémédecine

Derniers articles