Comment souscrire une mutuelle ACS ?

Temps de lecture

3 minutes

Niveau

CONFIRMÉ

L’ASACS, comment ça marche ?

Pour souscrire à l’offre santé ASACS (Association Solidaire d’Aide à la Complémentaire Santé) du Groupe APICIL, vous devez avoir déposé un dossier de demande d’Aide à la Complémentaire Santé à la CPAM.

 

Vous recevrez une attestation-chèque ACS vous indiquant le montant à déduire de la cotisation annuelle de votre complémentaire santé. Découvrez grâce à l’infographie ci-dessous, les différentes étapes du fonctionnement de l’ASACS.
Infographie : L’ASACS, comment ça marche ?

Téléchargez l’infographie ASACS (0.5 Mo)

Comment souscrire une mutuelle ACS ?

L’ACS (Aide à la Complémentaire Santé) vous donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé. Elle est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C. Découvrez en 5 étapes comment adhérer à une complémentaire santé ACS.

Etape 1 : Aide à la complémentaire santé, vérifiez votre attestation de droit

 

  • Vous avez adressé votre dossier d’aide à la complémentaire santé à votre caisse d’Assurance Maladie,
  • Vous avez reçu une attestation-chèque d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé pour chaque membre de votre famille.

A savoir

Pour faire votre demande d’aide à la complémentaire santé : www.ameli.fr ou directement dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Estimez vos droits à l’ACS en ligne www.ameli.fr/simulateur-droits

 

Pourquoi choisir APICIL ?

1,5 million d’assurés nous font confiance ! APICIL, c’est l’engagement de vous aider dans les bons comme dans les mauvais moments, de faciliter vos démarches, de vous conseiller et de vous éclairer sur votre contrat. Nous vous écoutons pour nous améliorer et enfin nous sommes disponibles et proches de vous.

Etape 2 : Choisissez parmi les organismes assureurs complémentaires solidaires

Pour bénéficier de la réduction sur le coût de la complémentaire santé, vous devez choisir un contrat de mutuelle sélectionné au titre de l’ACS. Retrouvez ces organismes assureurs sur le site www.ameli.fr et les solutions solidaires ASACS sur www.asacs.fr

Etape 3 : Définissez le niveau des garanties adapté à votre budget

Estimez :

  • Vos besoins en santé : soins médicaux courants, optique – dentaire, frais d’hospitalisation, médecine douce et assistance,
  • Votre budget : quel budget mensuel pouvez-vous consacrer pour payer les cotisations de votre mutuelle ?

 

Etape 4 : Comparez vos devis de mutuelle santé

Demandez et comparez plusieurs devis de mutuelle santé pour choisir la formule adaptée à votre budget.

 

Etape 5 : Effectuez votre demande d’adhésion

Complétez votre demande d’adhésion, joignez votre attestation-chèque ACS et adressez-les à l’organisme assureur. Le montant de votre aide viendra en déduction de votre cotisation annuelle.