Un succès pour l’audiologie
Avant la mise en place de la réforme 100 % santé, le nombre de personnes souffrant de problèmes d’audition était estimé à 6 millions en France. Et seulement 35 % de la population était effectivement équipée.
Grâce à la réforme, de nombreuses personnes malentendantes ont pu s’appareiller. Avant celle-ci, le prix et le reste à charge des aides auditives trop élevés étaient les causes principales de leur renoncement.
Une pathologie beaucoup moins taboue
Les campagnes de communication réalisées dans le cadre de la mise en place de la réforme du 100 % santé ont incité les patients à s’informer sur les équipements et leur prise en charge mais aussi à franchir le pas.
Au fur à mesure que le nombre d’équipements s’accroit, l’audiologie devient une pathologie sur laquelle les personnes osent s’exprimer. D’après le Syndicat des audioprothésistes, si l’augmentation du taux d’équipement perdure, la France pourrait prochainement devenir le pays du monde le mieux équipé en audiologie.
La crise sanitaire liée à la COVID 19 et le port du masque obligatoire ont également été des accélérateurs dans l’achat d’appareils auditifs, la lecture labiale étant plus difficile voire impossible.
Attention aux bonnes affaires et promotions
Le Syndicat des audioprothésistes demande un renforcement de la règlementation pour donner un cadre à l’information délivrée au public et à la publicité. Il recommande d’être vigilant(e) face à la multiplication des offres alléchantes qui pourraient notamment inciter à s’équiper en contrepartie de cadeaux.