Il permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception du revenu et le paiement de l’impôt qui s’y rapporte. Concrètement, vous paierez en 2019 l’impôt sur vos retraites 2019.
Le montant de l’impôt
Il sera toujours calculé par l’administration fiscale. Celle-ci transmettra chaque mois à votre institution de retraite le taux de prélèvement à appliquer sur votre allocation de retraite complémentaire et éventuellement sur votre pension de réversion. Votre institution de retraite prélèvera alors l’impôt puis le reversera à l’administration fiscale, le mois suivant.
Si vous n’êtes pas imposable, rien ne change pour vous. Vous ne paierez pas d’impôt sur le revenu. Au final, seules les modalités de collecte de l’impôt seront changées, et non son calcul.
Le taux de prélèvement
Il sera calculé en fonction de votre situation familiale, de vos revenus et charges. Il sera réévalué chaque année à l’aide de la déclaration de revenus effectuée au printemps, qui reste obligatoire.
Si, en cours d’année, votre situation familiale évolue, ou si vos revenus varient à la hausse ou à la baisse, vous pourrez demander à l’administration fiscale une actualisation de votre taux de prélèvement, sans attendre la déclaration de revenus.
L’administration fiscale transmettra votre nouveau taux de prélèvement à votre caisse de retraite, pour une prise en compte au plus tôt.
Pour toutes vos questions sur le prélèvement à la source, adressez-vous à l’administration fiscale, qui est votre interlocuteur unique.
Vous pouvez consulter le site prelevementalasource.gouv.fr et un numéro national, le 0809 401 401 (service gratuit + le prix de l’appel).