Fiscalité et épargne : les dernières actus

Temps de lecture

5 minutes

Niveau

CONFIRMÉ

Retrouvez toutes les actualités du métier de l’épargne. Prélèvement à la source, taux du livret A, baisse du taux du fonds en euros.

 

Prélèvement à la source : pas avant le 1er janvier 2019

La mise en place du prélèvement à la source prévue au 1er janvier 2018 est reportée au 1er janvier 2019. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre mercredi 7 juin 2017. Les modalités de calculs pour les impôts 2018 resteront donc inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017, les dispositifs concernant l’année de transition étant reportés d’un an.

 

Livret A : un taux inchangé à 0,75 % au 1er août

Le gouvernement maintient la rémunération du livret A à 0,75 % au 1/08/2017. Prochain rendez-vous le 01/02/2018.

 

Fonds en euros : l’heure est à la diversification !

La baisse du taux du fonds en euros servi s’explique avant tout par le niveau des taux obligataires qui constituent la majeure partie du fonds (90 %).
Les gérants du fonds APICIL Euro Garanti cherchent donc à diversifier leurs investissements vers des supports proposant des taux plus élevés, comme les obligations d’entreprises.
En complément, une partie du portefeuille a été investie sur les marchés financiers via des supports en actions (6 %), et sur des supports immobiliers comme les SCPI* et OPCI** (4 %) ce qui permet d’élargir les sources de revenus du fonds.

Liens suggérés