Deux type de majorations pour enfants existent : la majoration pour enfant (s) à charge et la majoration pour enfants nés ou élevés.
Comprendre les majorations de la retraite complémentaire pour enfants
Les régimes Agirc-Arrco accordent, sous certaines conditions, des majorations de la retraite ou de la pension de réversion, pour enfants. Le montant de votre retraite complémentaire peut être augmenté, sous certaines conditions, lorsque vous avez des enfants.
Les enfants concernés
Les enfants considérés comme “enfants nés ou élevés”
- l’enfant dont la filiation est légalement établie vis-à-vis de vous
- l’enfant que vous avez recueilli en ayant la qualité de tuteur
- L’enfant que vous avez recueilli bien et pris en charge au titre de son éducation pendant 9 ans avant qu’ils n’atteignent l’âge de 16 ans, sans avoir la qualité de tuteur.
Les enfants considérés comme “enfant à charge”
- l’enfant âgé de moins de 18 ans
- l’enfant âgé de 18 à 25 ans si il est étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi inscrit au Pôle-emploi et non indemnisé
- l’enfant invalide quel que soit sont âge, à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21ème anniversaire
Les conditions de majoration
Les majorations sont toujours calculées au moment de la demande de retraite.
- vous avez un ou plusieurs enfants à charge au moment de votre départ à la retraite
- vous avez eu ou élevé au moins trois enfants
Vous ne pouvez cumuler les deux types de majorations : c’est la plus favorable qui s’applique. Chacun des deux parents peut bénéficier d’une majoration pour enfant (s) sur sa retraite.
La majoration en cas de pension de réversion
Majoration pour enfant.s à charge
Le bénéficiaire de la pension de réversion a droit à la majoration pour ses enfants à charge lorsque ceux-ci sont également les enfants de l’ancien salarié décédé.
Majoration pour enfants élevés
La majoration est attribuée au bénéficiaire de la pension de réversion pour les enfants de l’ancien salarié décédé, même s’ils n’ont aucun lien de parenté avec le bénéficiaire de la pension de réversion. Lorsque le défunt était retraité, la pension de réversion est majorée selon les règles en vigueur à la date d’effet de la retraite du défunt.
Pour aller plus loin
Site Agirc-Arrco : Majorations familiales