Accueil / Retraite complémentaire – Particulier

ReTRAITE COMPLÉMENTAIRE APICIL AGIRC ARRCO

APICIL Agirc-Arrco fait parti du régime Agirc-Arrco. C’est un régime de retraite par répartition et par points. Il est à la fois contributif et solidaire. La retraite Agirc-Arrco concerne la quasi-totalité des salariés de l’industrie, du commerce, des services de l’agriculture.

La fédération Agirc-Arrco pilote et coordonne l’activité des 12 caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco et des agences conseil retraite Agirc-Arrco (ex : Cicas).

Retraite complémentaire
L’ESSENTIEL

retraite relevé

En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.

Les caisses Agirc-Arrco perçoivent les cotisations versées par les employeurs et les salariés. Elles calculent les points retraite et versent les pensions.

Tous les ans, les cotisations de retraite complémentaire sont transformées en points. Lorsque le salarié part à la retraite, le total des points acquis est multiplié par la valeur du point en vigueur. Le résultat donne la pension de retraite annuelle qui vous est versée.

La répartition des retraites

En France, le système de retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations.

Les cotisations acquittées par l’ensemble des salariés et leurs employeurs servent à payer la retraite complémentaire des anciens salariés qui sont actuellement à la retraite. C’est ce que l’on appelle la répartition.

Le Groupe APICIL vous accompagne

Notre mission en retraite complémentaire, est d’apporter un service efficace, humain et personnalisé au service de tous, dans une vision de long terme.

Votre espace client retraite particulier

L’espace personnel Agirc-Arrco devient votre point d’entrée unique pour toutes vos démarches de retraite complémentaire. Cet espace est sécurisé et gratuit, la connexion se fait via FranceConnect qui est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion aux services publics en ligne. Plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe. Vous y retrouverez tous les services disponibles précédemment dans votre Espace Client Apicil.

  • Simulateur, relevé de carrière, estimation retraite, demander sa retraite, attestation fiscale, paiement, réversion…

Connectez-vous à votre espace client pour bénéficier de vos services

Actualités Retraite complémentaire


  • Vous êtes salarié ou retraité, vous vous posez des questions sur la retraite, consultez toute l’actualité décortiquée par nos experts

L’action sociale
Soutenir chacun, c’est s’engager auprès de tous

Une équipe dédiée, animée par des valeurs d’humanisme, d’excellence et de solidarité vous apporte un appui en termes d’accompagnement et/ou de financement dans la mise en œuvre de projets ou d’actions.

  • Agir pour l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité liée à l’état de santé et la maladie
  • Agir pour l’inclusion des personnes en situation de précarité
  • Agir pour lutter contre la douleur avec la Fondation APICIL
  • Agir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Favoriser l’inclusion des publics fragiles grâce à l’innovation sociale

Le saviez-vous

La boussole des aidants

Une plateforme pour orienter les proches.

Portée par l’Agirc-Arrco, la plateforme « Ma boussole aidants » centralise l’accès aux informations et aides disponibles pour les personnes prenant soin d’un proche.

www.maboussoleaidants.fr

Des mains avec un symbole de famille

Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie.

  • Pour vous, l’action sociale APICIL Agirc-Arrco est à vos côtés pour les problématiques liés à la santé, au vieillissement, à l’accompagnement de vos proches en situation d’aidants.
  • Ce soutien se manifeste dans l’accompagnement de projets de prévention collectifs ou sous forme d’aides individuelles.
  • Retrouvez tous les articles parus concernant notre action sociale, mécénat, soutien associatif, inclusion.