SCI* Viagénérations, pour le maintien des personnes à domicile

le 26/11/2018 Temps de lecture 4 minutes
Laurent Broyer
SCI* Viagénérations, pour le maintien des personnes à domicile

L’enjeu sociétal du maintien à domicile des personnes âgées est important. Pour y répondre le Groupe APICIL choisit des solutions innovantes, telles que la SCI Viagénérations. Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Charlotte EVANGUEDILIS, gérante immobilier chez Turgot Asset Management.

Charlotte EVANGUELEDIS Gérante immobilier chez Turgot Asset Management

Charlotte EVANGUEDILIS

Gérante immobilier
chez Turgot Asset Management

Pourquoi avoir créé cette SCI ?

L’enjeu sociétal actuel est de taille ! Au 1er janvier 2018, les personnes de 65 ans et plus représentent 19,6 % de la population française et seront près de 32 % en 2050**. Si nos aînés sont pour 75 % d’entre eux propriétaires de leur logement, ils n’ ont pas toujours un niveau de revenu suffisant pour faire face aux charges additionnelles liées à la perte d’autonomie.

De quelle manière cette SCI apporte une valeur ajoutée au sein de notre société ?

La SCI Viagénérations, dédiée au maintien à domicile des personnes âgées, offre aux seniors la possibilité de transformer leur patrimoine immobilier en pouvoir d’achat additionnel. Son objet est l’acquisition de la nue-propriété de biens immobiliers avec un droit d’usage et d’habitation ou un usufruit viager laissé au vendeur.

Comment cela fonctionne concrètement ?

La SCI achète des biens immobiliers, en démembrement de propriété avec une décote comprise entre 40 et 60 % à des seniors. Le fonds paye la valeur de la nue-propriété immédiatement en capital. Les vendeurs disposent ainsi d’une somme d’argent importante qu’ ils choisissent de dépenser, de transmettre librement ou de placer. Les ayants droits, souvent « les aidants », sont immédiatement soulagés. Au décès du senior, la SCI récupère le bien en pleine propriété.

Quel est l’objectif à atteindre ?

Pour répondre à la demande de plus en plus importante des seniors de vendre leur bien immobilier à la SCI, le fonds a besoin de collecter de manière importante et récurrente.

Pour sa première année, le Groupe APICIL bénéficie d’une exclusivité de commercialisation jusqu’en avril 2019.

 

* SCI : société civile immobilière – ** Source : INSEE

L’organisme assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Articles   suggérés