Euroflex le fonds en euros nouvelle génération

le 26/11/2018 Temps de lecture 3 minutes Laurent Broyer
Euroflex le fonds en euros nouvelle génération

Pourquoi avoir créé un second fonds en euros ? Bertrand JOUNIN, directeur général de Gresham Banque nous explique l’utilité, l’objectif et l’intérêt de cette nouvelle offre en fonds en euros : EUROFLEX. 

Bertrand JOUNIN Directeur Général de Gresham Banque

Bertrand JOUNIN
Directeur Général de Gresham Banque

Pourquoi avoir créé un second fonds en euros ?

Nous faisons face aujourd’hui à des vents contraires à la rentabilité de tous les fonds en Euros. La baisse des taux obligataires a un premier impact certain sur la performance des fonds. L’instauration de Solvabilité 2 oblige en outre les assureurs à doubler leur contrepartie de capitaux propres.

Notre gestion bon père de famille nous oblige donc à une prudence significative pour garder un taux de solvabilité à 223 %. C’est pourquoi pour maintenir une rentabilité acceptable sur le fonds en euros, pour les clients prudents, nous proposons notre nouvelle offre en fonds en Euros : Euroflex.

Quel est l’objectif de ce fonds ?

D’abord ce fonds est géré par nos soins. Nous essayons de chercher de la performance en faisant progresser la partie dite dynamique du fonds en Euros de 8 % jusqu’à 30 %. Cette partie dynamique est gérée par une équipe multi expertise sur l’immobilier (une partie significative), sur les OPCVM* sur les supports à performance différée, etc.

Son objectif est de réaliser une performance de 0,5 % à 1 % de plus que le fonds en euros traditionnel. Notre gestion d’APICIL Euro Garanti nous a permis de répondre aux besoins des clients. Notre volonté avec APICIL Euroflex est de poursuivre cette satisfaction en étant plus dynamique tout en garantissant 96 % du capital net de tous frais – soit une prise de risque annuelle de 4 % maximum, nette de frais de gestion.

Pour vous quel est l’intérêt de ce nouveau fonds en euros ?

Ce fonds a la pertinence de dédier une partie de ces actifs sur des supports d’investissement plus appropriés pour trouver de la performance (à hauteur de 30 %). Il peut être aussi arbitré pour des clients recherchant une performance mesurée en risque. Suivant leur profil d’investisseur, leur objectif d’investissement et leur organisation patrimoniale, nos clients trouveront dans ce support une diversification attendue dans la partie prudente de leur portefeuille.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

* OPCVM : Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Les OPCVM sont des structures qui permettent la gestion collective de fonds. Les fonds qui sont à leur disposition sont investis dans des valeurs mobilières. Ces valeurs mobilières donnent le même droit que des actions à son possesseur, c’est à dire qu’elles donnent une part du capital de la société émettrice.

Articles suggérés