Assurance-vie : définir votre profil d’investisseur

Temps de lecture

4 minutes

Niveau

CONFIRMÉ

Malgré tous ses atouts, le fonds en euros voit son rendement décliner progressivement. L’intérêt des épargnants est donc de diversifier leurs placements financiers. Avant de se lancer, il est toutefois nécessaire d’établir votre profil d’investisseur grâce à un questionnaire proposé par les conseillers en gestion de patrimoine du Groupe APICIL.

Assurance-vie : un questionnaire pour définir votre profil financier

 

Avant d’investir sur des supports en Unités de Comptes, votre conseiller en gestion de patrimoine vous proposera de remplir votre profil financier permettant de tester votre expérience en matière de placements financiers et votre appétence aux risques.
Ce questionnaire est disponible en ligne sur www.apivie.fr.
A l’issue du questionnaire, vous connaîtrez votre profil d’investisseur et le type de d’allocation recommandé.

Exemples de profils d’investisseurs

PRUDENT

Vous êtes prêt(e) à prendre des risques de perte en capital sur une part limitée de votre patrimoine financier.

Vous avez au moins des connaissances de base et une première expérience en matière de marchés financiers vous permettant de comprendre globalement les risques de perte en capital inhérents aux différentes catégories de produits financiers.

 

Exemple de répartition :

Fonds en euros : 60 %
Supports en UC* : 40 %

EQUILIBRE

Vous êtes prêt(e) à prendre des risques de perte en capital sur une part de vos placements financiers de manière à profiter de taux potentiellement plus attractifs.

Vous avez des connaissances et une première expérience en matière de marchés financiers vous permettant de comprendre les risques de perte en capital inhérents aux différents produits financiers.

 

Exemple de répartition :

Fonds en euros : 40 %
Supports en UC* : 60 %

DYNAMIQUE

Vous êtes prêt(e) à prendre des risques significatifs de perte en capital de manière à maximiser le rendement potentiel de vos placements financiers.

Vous avez des connaissances de base et une expérience approfondie en matière de marchés financiers vous permettant de comprendre les risques de perte en capital inhérents aux différents produits financiers.

 

Exemple de répartition :

Supports en UC* : 100 %

 

OFFENSIF

Vous êtes prêt(e) à prendre un risque total de perte en capital pour maximiser le rendement potentiel de vos placements financiers.

Vos solides connaissances et une expérience de longue durée des marchés financiers vous ont appris les risques de perte en capital inhérents aux différents produits financiers. Vous avez des convictions personnelles sur les marchés financiers.

 

Exemple de répartition :

Supports en UC* : 100 %